Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils pour intégrer plus d'exercice dans votre routine quotidienne

L'exercice physique est un outil puissant pour améliorer votre santé physique et mentale. Même si nous connaissons ces bienfaits pour la santé, il est utile de les mettre noir sur blanc. Ainsi, nous ne pouvons plus nous permettre de ne pas intégrer davantage d'exercice dans notre routine quotidienne. Nous vous donnons ci-dessous des conseils honnêtes et réalisables qui fonctionnent vraiment pour intégrer l'exercice dans votre routine quotidienne.

Avantages pour la santé physique

  1. Amélioration de la santé cardiaque: L'exercice régulier renforce le cœur, abaisse la tension artérielle et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
  2. Gestion du poidsL'exercice physique brûle des calories, ce qui vous aide à maintenir ou à atteindre un poids sain.
  3. Des muscles et des os plus forts: Les activités telles que la musculation et les exercices de mise en charge augmentent la masse musculaire et la densité osseuse, ce qui est particulièrement important avec l'âge.
  4. Amélioration de l'endurance: Les activités aérobiques telles que la marche, la course à pied et la natation améliorent votre endurance et votre niveau d'énergie.

Avantages pour la santé mentale

  1. Réduction du stress: L'exercice physique contribue à réduire le stress en stimulant la production d'endorphines, les hormones du bien-être.
  2. Amélioration de la qualité du sommeil: Une activité physique régulière peut vous aider à dormir mieux et plus profondément.
  3. Augmentation de la confiance en soiLa confiance en soi : Avec les changements physiques et l'amélioration de la condition physique, la confiance en soi s'accroît.
  4. Prévention de la dépression et de l'anxiétéL'activité physique a un effet positif sur l'humeur et peut réduire les symptômes de la dépression et de l'anxiété.

Conseils pour l'exercice quotidien

  1. Créer un calendrierLes séances d'entraînement : Prévoyez des heures précises pour vos séances d'entraînement, comme vous le feriez pour d'autres rendez-vous. Vous réservez une place dans votre agenda et ce rendez-vous avec vous-même est aussi important que les autres rendez-vous de votre agenda. Il est parfois utile de programmer une course ou une promenade à la même heure. Vous aurez alors plus de chances de le faire efficacement.
  2. Petits pas: Commencez par de petits changements, comme prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur ou faire une petite promenade pendant votre pause déjeuner. Vouloir trop et trop vite est irréaliste et impossible à maintenir à long terme. Commencez par des objectifs réalistes que vous pourrez revoir à la hausse lorsque tout va bien.
  3. Sachez que tout le monde a une propre niveau a et la réalité doivent toujours être considérées dans le contexte de cette personne à ce moment-là. Si vous bougez, c'est de toute façon un pas en avant. Personne ne vous jugera sur votre physique, votre rythme, votre performance. Rappelez-vous que vous faites cela pour vous-même. Vous le faites parce que vous voulez grandir, vous détendre, vivre plus sainement, vous voulez vous déconnecter, vous voulez vous accorder un moment de repos. Si vous pouvez encore parler, cela signifie que vous n'allez pas trop vite :-).
  4. Lorsque vous êtes vraiment trop fatigué ou que vous redoutez complètement l'exercice, il est parfois préférable de sauter une session pendant un certain temps. Les prochaines fois seront nombreuses. Il est important de ne pas considérer cela comme un échec et d'attendre avec impatience la prochaine session. Écouter son corps fait partie du processus. Bien entendu, cette excuse ne peut pas être invoquée à chaque fois.
  5. Combiner avec des activités socialesLes activités physiques : Faites de la randonnée, du vélo ou de l'exercice avec des amis ou des membres de votre famille. Veillez à ce que ces amis tiennent compte de votre rythme afin que cela reste amusant pour vous aussi.
  6. S'amuser, c'est possibleLes activités sportives : Choisissez des activités qui vous plaisent afin qu'il soit plus facile de vous y tenir. Essayez différents sports ou cours collectifs pour découvrir ce qui vous plaît le plus.
  7. De même, évitez de prendre des médicaments supplémentaires en des habitudes alimentaires équilibrées en. En mangeant moins de sucres et de toxines, nous donnons à notre corps plus d'énergie, ce qui nous incite à être plus actifs.
  8. Utiliser la technologie: Les applications et les trackers de fitness peuvent vous motiver et vous aider à suivre vos progrès. Ces mêmes applications ne doivent pas vous rendre fou en plaçant la barre trop haut.

En faisant régulièrement de l'exercice, vous améliorerez non seulement votre santé physique, mais vous renforcerez également votre résistance mentale. Commencez dès aujourd'hui à faire de petits pas et à adopter progressivement un mode de vie plus actif.

Sources :

  1. Les bienfaits de l'exercice physique pour la santé - Harvard Health
  2. Les bienfaits de l'exercice physique sur la santé mentale - Mayo Clinic
  3. Exercice et santé mentale - American Psychological Association
  4. Activité physique et santé mentale - CDC
  5. Intégrer l'exercice dans la routine quotidienne - NHS

Table des matières

Sophie Block

Physiothérapeute (sportif)

Mordue de sport, je souhaite proposer mes thérapies de manière active. Massage profond, dry needling, techniques de fascia, ... un arsenal de méthodes auto-acquises pour favoriser votre rééducation.
Physiothérapeute Sophie Block